La chaudière sert d'appoint les jours où l'ensoleillement n'a pas permis de chauffer l'eau à la température de consigne (47°C). Ici c'est une chaudière au gaz de ville, mais il existe d'autres appoints possibles : fioul, électricité, bois ...
6 m2 de panneaux solaires exposés au SUD (40° EST) sont bien adaptés pour un ballon de 330 litres.
L'eau froide pénètre doucement dans le ballon sous forme de gouttelettes afin de ne pas se mélanger à l'eau chaude située juste au dessus et conserver le gradient de température.
Cette pompe se met en route lorsque la température dans les panneaux solaires (T1) est supérieure de 6°C à la température en bas du ballon (T2). Elle s'arrête lorque l'écart de température n'est plus que de 2°C.
Le ballon solaire est élancé afin que l'eau reste stratifiée du froid en bas au chaud en haut.
Mesure de la température en bas du ballon.
Dans l'échangeur solaire circule un fluide caloporteur chauffé par son passage dans les panneaux solaires. Cet échangeur est situé en bas du ballon pour chauffer l'eau froide entrante.
L'échangeur d'appoint, relié à la chaudière au gaz de ville, est placé en haut du ballon pour ne chauffer qu'une centaine de litre.
Si la température en haut du ballon T3 devient inférieure à la température de consigne (réglée à 47°C), alors cette pompe se met en route et déclenche la chaudière pour monter la température de 3° (50°C).
Température en haut du ballon. Elle peut dépasser 100°C !
Robinet thermostatique qui assure une eau chaude < 60°C
Mesure de la température du fluide dans les panneaux solaires.